Les punaises de lit
Il est important de noter que la présence de punaises de lit n'a absolument rien avoir avec la saleté ou l'insalubrité. Elles ne transmettent aucune maladie à l'être humain!
Les punaises de lit sont des insectes hématophages. C’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang. Pour cela, elles privilégient les endroits proches de leur nourriture (nous).
Une femelle va pondre environ une dizaine d'œufs par jour. Une fois éclos ces dernières n’ont qu’un but, se nourrir..
Au cours de leur vie elles vont muer cinq fois afin d'atteindre leur taille adulte. Pour cela, entre chaque stade de développement, elle vont devoir se nourrir. C'est d'ailleurs en grandissant que les punaises de lit piquent le plus.
Leurs piqures provoquent chez les humains des lésions cutanées sous forme de boutons. Ce qui entrainent souvent de fortes démangeaisons.
Détection canine de punaises de lit
Mais comment font-elles?
Ne pouvant ni sauter, ni voler, c'est en fréquentant un endroit infesté que nous les ramenons à la maison ou chez une tierce personne. Leur servant de moyen de transport.
Elles peuvent s'enfiler dans les bagages, les interstices de nos appareils numériques, dans les vêtements, etc...
En achetant des objets d'occasions, en utilisant des services de livraison ou de déménagement vous vous exposez au risque d'ouvrir votre porte à ces indésirables.
Dans les cas de grande infestation, les punaises peuvent se déplacer d'un appartement à l'autre pour trouver une source de nourriture.
Les professionnelles de la survie c'est les punaises de lit!
En plus d'être de véritables survivalistes pouvant rester 18 mois sans manger, les punaises de lit sont les reines du "cache cache". De la taille d'un pépin de pomme et pouvant pondre une dizaine d'oeufs, elles se dissimulent dans le moindre recoin et restent à l'abri de la lumière. Alors comment savoir si vous en avez chez vous?
Malgré le fait qu'elles sont difficiles à voir, il est tout à fait possible que vous voyez leurs traces. Effectivement, lors de la présence de punaises de lit chez vous, il n'est pas rare de retrouver des traces de sang dans vos draps ou leurs déjections proche de leurs nid .
Alors comment s'en débarasser?